Harry Pollitt

Harry Pollitt
Illustration.
Harry Pollitt en 1934
Fonctions
3e & 5e Secrétaire général du Parti communiste de Grande-Bretagne

(10 ans et 3 mois)
Prédécesseur J. R. Campbell (en)
Successeur R. Palme Dutt (en)

(14 ans et 11 mois)
Prédécesseur R. Palme Dutt (en)
Successeur John Gollan (en)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Droylsden (en), (Lancashire, Angleterre)
Date de décès (à 69 ans)
Lieu de décès Grande Baie australienne à bord de l'Orion
Sépulture Crématorium de Golders Green
Nationalité britannique
Parti politique Parti communiste de Grande-Bretagne

Harry Pollitt, né à Droylsden le 22 novembre 1890 et mort le 27 juin 1960 au large des côtes australiennes méridionales est un communiste britannique, fondateur et secrétaire général du Parti communiste de Grande-Bretagne (CPGB) pendant plus de 20 ans. Pollitt passe la majeure partie de sa vie à prôner le communisme. Idéologiquement marxiste-léniniste, Pollitt est un staliniste, même après le désaveu des politiques de Joseph Staline par Nikita Khrouchtchev.

Ses positions en matière de politiques internationales comprennent l'opposition à l'intervention alliée dans la guerre civile russe et la guerre polono-soviétique, le soutien aux républicains espagnols pendant la guerre civile espagnole, en deux temps l'opposition puis le soutien à la guerre contre l'Allemagne nazie, la défense du coup de Prague et le soutien à l'invasion soviétique de la Hongrie en 1956.

Il s'est présenté à plusieurs élections législatives, mais n'a jamais gagné. Tout au long de son mandat à la tête du CPGB, il était en contact radio secret et direct avec Moscou, et surveillé activement par les services de sécurité britanniques.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search